SERVICE ERGO - ANIMATION

L'animation en maison de repos essaie de lutter contre l'isolement,de favoriser la communication et d'agrémenter le quotidien.  Notre service tente donc de développer le mieux-être psychique du résident.

Pour atteindre cet objectif, l'ergothérapeute et les animateurs favorisent les contacts des résidents en organisant des activités occupationnelles, ludiques et thérapeutiques.  Ces contacts peuvent également améliorer l'intégration et adoucir le passage du domicile vers l'institution.

Isabelle Eloy, notre ergothérapeute, est responsable du service animation mais aussi des aides-logistiques, ainsi que de notre équipe de volontaires.

L'équipe est formée de 4 animateurs: Caroline et Marie s'occupent principalement des animations de la cafétéria.  Geoffrey et Christelle animent plus particulièrement les personnes nécessitant plus d'accompagnement.


                                  


Les résidents se donnent rendez-vous à la cafétéria dès 14h30.  L'animatrice passe dans les chambres pour avertir les personnes du début des activités.  Elle conduit également le pensionnaire ne pouvant se déplacer seul. 

Un programme est respecté chaque jour de la semaine afin de donner un certain repère.  En effet, il ne faut pas craindre de proposer une "routine", les habitudes rassurent.  Toutefois, le rituel de la semaine est parfois 'interrompu' par des animations plus particulières comme un spectacle, une sortie, une fête, un marché de Noël, un moment cinéma,.... Toutes ces activités permettent de garder un lien avec l'extérieur et de continuer à participer à la vie sociale.

Les ateliers ergo se déroulent le lundi et vendredi matin ainsi que le jeudi après-midi.  Le mercredi matin est consacré à un atelier tricot.  Ceux-ci se font dans un objectif de maintien et d'entretien de certaines fonctions cognitives et/ou motrices.


                                   


L'ergothérapeute organise les activités en fonction des capacités de chacun (quilting, vannerie, couture, peinture,...)  Ces ateliers sont donc proposés à certaines personnes via une concertation pluridisciplinaire comprenant kinés, ergo, infirmières et assistante sociale.

L'animatrice a donc un rôle plutôt axé sur la communication et la rupture de l'isolement, et l'ergothérapeute un rôle rééducatif et centré sur le maintien des capacités de l'autonomie.


VOIR PLUS DE PHOTOS.... CLIQUEZ ICI ......