PROJET DE VIE

La tolérance est une valeur de la Maison ainsi que le respect de la vie privée et la liberté individuelle; aucun choix à caractère commercial, culturel, idéologique, philosophique ou religieux n'est imposé aux résidents ou aux membres du personnel.

Le projet de vie de l'Etablissement a pour but de répondre aux besoins des pensionnaires, de leur assurer un bien-être optimal et de maintenir au maximum leur autonomie.

Une activité est organisée quotidiennement par le pool d'animation ou par l'ergothérapeute avec le soutien d'une équipe de plusieurs bénévoles.

Les anniversaires et les fêtes traditionnelles sont autant d'occasions de se réjouir ensemble avec la collaboration d'une intendance volontaire et dynamique.

Une messe est célébrée chaque jour et la communion est distribuée quotidiennement en chambre par les religieuses aux personnes qui le désirent.

La propreté de l'établissement et la neutralisation des odeurs sont les points d'honneur des techniciennes de surface.


L'organisation des soins est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire: infirmières, auxiliaires de soins et kinésithérapeutes.

Le libre choix du médecin traitant est garanti; la collaboration de celui-ci avec les infirmières est demandée.

Les résidents reçoivent trois repas par jour dont, au moins un repas chaud complet et les collations requises notamment en soirée. La nourriture saine et variée est adaptée à l'état de la personne âgée.

Une coiffeuse et des pédicures sont attachées à la Maison.

L'équipe soignante et médicale est attentive à avoir recours aux soins palliatifs en fin de vie en concertation avec la famille et à veiller à l'accompagnement en phase ultime, dans le respect du cheminement individuel.

Le programme de qualité de l'institution prévoit:

  • l'évaluation et l'amélioration de la politique de qualité au niveau de tous les services et soins rendus aux résidents;
  • une politique de formation du personnel;
  • une politique de soins des escarres et des infections;
  • une politique de continuité des soins;
  • une politique générale par rapport à la contention;
  • le respect des droits du patient.